Menu

Domoplaies : 10 000 actes réalisés en Normandie

Les actus des projets • Mercredi 07 août 2019

Un usage de télémédecine qui a le vent en poupe !

Domoplaies l’un des usages historiques de NeS en télémédecine a franchi le seuil des 10 000 actes de prise en charge à distance, en juillet 2019 !!

Comment ça marche ?
Domoplaies, c’est l’accès à l’avis de professionnels qualifiés dans le domaine des plaies complexes par téléconsultation ou téléexpertise.

Les requérants joignent l’équipe dédiée depuis la plateforme de télémédecine régionale Therap-e : ils utilisent leur smartphone ou une tablette pour envoyer, de manière sécurisée, les clichés de la ou des plaies à l’équipe requise et discuter par visioconférence.

Le professionnel de santé sollicité analyse les éléments reçus via l’application et peut échanger avec le requérant et le patient en direct ; il transmet ses recommandations en temps réel ou en différé.

Qui sont les requérants ?
Infirmiers ou médecins traitants (libéraux ou en structures), lors de la consultation en cabinet ou directement depuis le lieu de vie du patient, par exemple en EHPAD

Qui sont les professionnels de santé requis ?
Une équipe de professionnels qualifiés dans le domaine des plaies complexes : Médecin, Infirmier Diplômé d’Etat (IDE)qui travaillent de concert. L’IDE bénéficiant d’une qualification particulière (Diplôme Universitaire en plaies et cicatrisation ; une expérience d’au moins 3 ans dans un service de dermatologie), se voit délégués certains actes par le médecin spécialiste (dermatologue, gériatre…). Le périmètre de ces actes sont encadrés par un protocole de coopération qui lui permet de prendre en charge le patient en toute sécurité et avec une présence forte du médecin à tout moment de la prise en charge.

Quels sont les points positifs de cet usage de la télémédecine ?

  • Les requérants, aux côtés de leurs patients joignent facilement l’équipe requise spécialisée en plaies complexes
  • Les réponses aux demandes sont rapides, soit en direct, soit en différé
  • Un transfert de compétences entre professionnels de santé, sur les techniques de prise en charge de cas complexes au plus proche des patients
  • Le télédossier donne accès à l’évolution de la plaie et permet la transmission sécurisée d’un compte rendu médical, au médecin traitant ainsi qu’aux différents professionnels de santé (médecins, chirurgiens) intervenus dans la prise en soins.
  • Ce dispositif permet à tous les patients d’avoir accès à une expertise médicale tout en gardant un suivi à domicile
  • Diminution des déplacements des patients qui bénéficient d’un suivi personnalisé
  • Temps de cicatrisation raccourci et diminution de la douleur
  • Réduction des coûts de prise en charge

Des chiffres ?
Domoplaies c’est 10 113 actes réalisés, 3 366 patients suivis, 6 863 plaies expertisées.

L’entrée dans le droit commun des actes de télémédecine va permettre de développer et pérenniser cette offre de service et de l’étendre plus largement à la Normandie. L’équipe de coordination qui assure le lien entre tous les professionnels de santé est un élément essentiel au bon fonctionnement de ce service. Cette équipe de coordination rejoindra celle de NeS dans la continuité de cet usage de la télémédecine, et évoluera afin de répondre aux enjeux de régionalisation dès janvier 2020.  

 

En savoir plus sur Domoplaies