Menu

Human-e un usage de télémédecine entre l'Afrique et la France

Les actus des projets • Mercredi 17 juillet 2019

Une téléconsultation pré-opératoire entre Bamako et Caen

Une nouvelle téléconsultation entre la faculté de médecine du Mali (à Bamako) et le CHU de Caen le Vendredi 12 juillet.

1 connexion sécurisée pour 2 évènements !

  • Une soutenance de thèse et de mémoire de 4 internes maliens : chacun a disposé d’une demi-heure pour présenter son étude auprès d’un jury composé de praticiens d’Abidjan (Côte d’Ivoire), de Bamako (Mali) et de Caen.
  • Une téléconsultation pré-opératoire, en vue de la prochaine mission humanitaire du Professeur Hervé Bénateau, chef de service de chirurgie maxillo-faciale au CHU de Caen : accompagné d’une équipe, il ira en décembre 2019 opérer plusieurs patients maliens à Conakry (Guinée). Le Professeur Hamady Traoré à leurs côtés durant la téléconsultation, a partagé les dossiers avec le Professeur Bénateau. Ensemble, ils ont discuté des différents cas cliniques et décidé des suites à donner pour chaque patient présent.

Une prochaine téléconsultation devrait se tenir courant octobre en amont de la mission prévue à Conakry en fin d’année.

Les équipes de NeS, qui accompagnent cette action humanitaire sont fières d’apporter leur soutien technique. La plateforme régionale Therap-e sur laquelle ils s’appuient facilite les échanges entre les patients, les professeurs et leurs équipes, lesquels interviennent régulièrement sur des cas complexes.

La télémédecine sécurise ces échanges, quelle que soit la distance qui sépare les intervenants, et permet de bien préparer les dossiers ainsi que les patients avant une intervention sur place. Le suivi post-opératoire sera également réalisé grâce à des téléconsultations.

Pour en savoir +