Menu

Retour sur les conférences de sensibilisation à la sécurité informatique

Les actus du GCS • Mercredi 10 octobre 2018

Animées par V. Trely (cabinet Vincent Trely - consultants) APSSIS (Association Pour la Sécurité de SI de Santé)
 

Les 10 & 11 octobre 2018 (après-midi) se tenaient à Rouen puis à Caen des conférences de sensibilisation à la sécurité informatique à destination des établissements médico-sociaux adhérents de NeS.

Vincent TRELY, animateur de ces conférences a débuté chacune d'elles par un état des lieux et perspectives – SI.
Ensuite, il a proposé un petit tour des actualités 2016 et 2017 de la cyber insécurité numérique avec la sécurité des Technologies Numériques de Santé et des SIH, des retours d’expériences à propos des incidents de sécurité, vol de données de santé et menace numérique.
Ce sont les données de santé et cybersécurité au sein des structures médicosociales qui ont fait l'objet de la seconde partie. Avec des focus sur le règlement européen, les impacts de la Loi Touraine, l'environnement GHT, le droits des patients & droit des personnels, les relations avec les éditeurs et fournisseurs de services. A été également évoquée, la gestion des incidents de sécurité. Puis, l’hébergement de données de santé à caractère personnel avec  les hébergeurs agréés de données de santé, la typologie et offres SSI, les Clouds, les certifications ISO exigibles et la future conformité COFRAC. Enfin, un dernier point a été fait à propos des obligations à venir concernant le MCO, le médicosocial, le secteur privé et la médecine de Ville.

Les conférences se sont achevées sur les nombreuses questions de nos adhérents auxquelles Vincent TRELY a apporté réponses.


Sur les 2 demies journées, nous avons reçu :

  • 10 participants à Rouen
  • 17 participants à Caen

Dans l'ensemble, nous avons des retours très positifs !