Human-e, c'est la télémédecine au service de la chirurgie maxillo-faciale humanitaire.
Porté par Therap-e la plateforme régionale de télémédecine, Human-e fait appel à la téléconsultation et la téléexpertise. Le dispositif mis en place consiste à relier par visioconférence Bamako et le CHU de Caen de manière sécurisée.
Des usages dans d'autres spécialités médicales, pourront se développer au travers d'Human-e.
Échanges entre le patient, les Professeurs Traoré du CH de Bamako et Bénateau du CHU de Caen accompagnés de leurs équipes. Ensemble, ils étudient le meilleur traitement à apporter aux patients, et évaluent la possibilité d'une chirurgie selon la complexité, soit en local soit lors d'une mission.
Suivi post-opératoire des patients (cicatrisation, ajustement du traitement...) par le biais d'une téléconsultation avec un échange en temps réel entre les patients, les équipes de Caen et celles de Bamako.
Human-e permet de réaliser des échanges de formations à distance pour les médecins partenaires comme par exemple Bamako, Marrackech, Abidjan... et le CHU de Caen.
L'outil a également été mis à dispostion d'internes maliens. Ils ont ainsi pu présenter leurs soutenances de thèse et de mémoire et être vus et entendus par un jury composé de praticiens d’Abidjan (Côte d’Ivoire), de Bamako (Mali) et de Caen.
Les avantages d'Human-e :
Lors des missions humanitaires, le Professeur Bénateau opère les personnes avec lesquelles il s'est entretenu quelques mois avant par visioconférence.
Le CHU de Bamako, le service de chirurgie maxillo-faciale (CMF) du CHU de Caen.
La solution utilisée dans le service Human-e est Covotem du prestataire Maincare.
Tout patient de Bamako ayant besoin de chirurgie maxillo-faciale.
Service offert en partenariat par :
Vous souhaitez avoir des renseignements concernant Human-e ?