La téléexpertise, c'est la possibilité pour un professionnel médical de solliciter à distance l’avis d’un spécialiste.
Plusieurs projets et services de télémédecine font appel à la téléexpertise dont les usages se multiplient pour ce type d'acte.
Déjà en service : Télé-EEG, Réti, Mélan, Mammo
En projet : Télé-dermatologie, Télé-radiologie
Service d'interprétation d'ÉlectroEncéphaloGrammes à distance par téléexpertise.
Le service Télé-EEG permet à des établissements des départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne, de maintenir leur activité d’électroencéphalographie et de pallier au manque de médecins qualifiés dans l’interprétation de ce type de tracés. Ce dispositif répond à un besoin prégnant des établissements périphériques du territoire bas-normand et compte aujourd’hui un maillage de sept établissements.
Le service Réti fait appel à la téléexpertise ophtalmologique et permet de réaliser des interprétations d’examens de la rétine sur des bébés prématurés, afin de prévenir des risques de cécité.
Le Centre Hospitalier du Cotentin ainsi que le Groupement Hospitalier du Havre (GHH) font appel aux ophtalmologues du CHU de Caen afin d’accéder à un haut niveau d’expertise pour l’interprétation d’examens réalisés sur des nouveaux-nés prématurés. Ces demandes d’avis à des experts distants permettent d’obtenir un examen sans transférer le patient, tout en garantissant la sécurisation et la traçabilité des échanges entre les professionnels. L’expertise peut être réalisée depuis un poste fixe ou en mobilité.
Le service Mélan fait appel à la téléexpertise dermatologique programmée dans le dépistage du mélanome en Pôle de Santé Libéral et Ambulatoire (PSLA).
Télé-expert Mélan offre à la population de l’Aigle et ses environs la possibilité d’accéder dans un délai rapide à un dépistage du mélanome depuis le Pôle de Santé Libéral et Ambulatoire situé à proximité de leur domicile. Après avis de l’expert, le patient obtient plus rapidement un rendez-vous chez le dermatologue en cas de besoin.
Projet de dématérialisation des secondes lectures des mammographies, dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein.
Ce projet est porté par les trois structures de gestion de dépistage organisé du territoire bas-normand. Il vise dans un premier temps à démontrer la faisabilité de dématérialisation de la deuxième lecture dans l’interprétation de mammographies dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein.
L’objectif est de permettre la deuxième lecture sur la même console d’interprétation des examens de mammographie provenant de sept centres d’imagerie médicale distants, et de renseigner la fiche nationale d’interprétation de manière dématérialisée par les radiologues premiers et seconds lecteurs depuis la plateforme de télémédecine Therap-e.
Ce projet a pour objectif, de mettre à disposition des dermatologues de la communauté PRATIC, un outil répondant à leur besoin de téléexpertises. Il est constitué d’une application mobile facilitant la prise d’information en mobilité et d’une application sur poste fixe permettant un plus grand confort lors de la mise à jour du télédossier du patient.
Ce projet a pour objectif, de mettre à disposition des radiologues de la communauté PRATIC, un outil répondant aux besoins de télédiagnostic (télé-radiologie programmée et permanence des soins) et de téléexpertise, puis dans un second temps d’ajouter des fonctionnalités avancées facilitant l’usage des professionnels (intégration du service de télé-radiologie avec le RIS des établissements).
Vous souhaitez avoir des renseignements concernant Télé-Expert ?