Le service Télé-AVC est un service accessible depuis PRATIC et Therap-e. Il vise à améliorer la prise en charge des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) en phase aiguë sur l’ensemble du territoire normand. Les outils complets de travail collaboratif à distance permettent également au neurologue vasculaire de valider l’éligibilité d’un patient à une thrombectomie à partir de critères d’imagerie associés aux données cliniques de la téléconsultation.
Télé-AVC permet grâce à son dispositif de gagner un temps précieux en cas d'AVC. La réorganisation de la filière AVC permet un accès rapide au diagnostic et au traitement du patient.
Un patient amené aux urgences avec suspicion d'AVC, passe un examen d'imagerie médicale qui sera ensuite partagé avec le neurologue expert à distance. Au vu des éléments partagés (IRM, scanner, fiche de liaison), et en mode visioconférence permettant l'échange direct avec les équipes du service d'urgence et le patient, le neurologue pose son diagnostic, et peut superviser à distance l'acte de thrombolyse en cas de besoin.
Les avantages de Télé-AVC :
Les services d'urgences et les centres experts
La solution utilisée dans le service Télé-AVC est Covotem du prestataire Maincare.
Toute personne présentant une suspicion d'AVC sur l'ensemble du territoire normand.
Normand'e-santé a réuni son comité exécutif et son comité consultatif pour élaborer un "Modèle technico-économique d’accès aux services de l’ENRS".
Normand'e-santé et l'ARS poursuivent leurs échanges afin d'évaluer le périmètre de co-financement ARS, susceptible de couvrir une partie des coûts de maintien en conditions opérationnelles (MCO) des services de l’ENRS et ainsi fixer le montant d’accès au service Télé-AVC.
Pour plus d'information "métier" : AVC Normandie
Vous souhaitez avoir des renseignements concernant Télé-AVC ?