Le service socle e-m@ge (transfert Dicom) est un réseau de téléimagerie au service de la télémédecine. Il permet aux professionnels connectés à distance de leur établissement de visualiser les images et ainsi de poser un diagnostic radiologique.
En 2020 et 2021, le réseau de transferts d’imagerie continue à évoluer par le déploiement des routeurs Covolink dans les établissements afin d’assurer les transferts d’images. De nouvelles liaisons bidirectionnelles entre les établissements sont en cours de test et d’autres sont en préparation.
Des services tels que la télémédecine, qui exploitent ce réseau, ont nécessité une consolidation et une simplification des outils de transfert d’images. Dans certains cas, les Covolink sont directement raccordées au PACS (Picture Archiving and Communication System) de l’établissement afin que l’imagerie puisse être accessible depuis les outils de l’établissement.
Une nouvelle version de Covolink(V2) est en cours de préparation par l’éditeur, elle devrait-être disponible en septembre 2021.
25 établissements raccordés au réseau (CH Côte Fleurie, CHU CAEN, CH Lisieux, CH Alencon, CH Flers, CH Vire, CH Aigle, CH Baclesse, CH Cherbourg ou CH Cotentin, CH Avranches-Granville, CH St Lo, CH Aulnay-Bayeux, CH Falaise, CH La Ferte Mace ou CHIC ANDAINES soit GHT Les Collines de Normandie, CH Argentan, Association Mathilde, Association Iris Manche, CIM Bayeux,Clinique Saint Martin, CHU Rouen, CH Dieppe, CHI Eure-Seine (y compris CH Vernon et CH de Bernay depuis cette covolink par mutualisation au sein du GHT), CHI Caux Vallée de Seine, GHH, CH FECAMP, CH Elbeuf Louviers) et 4 établissements sont en cours de raccordement (La clinique de la miséricorde et le GIE RIM à CAEN, le CIM La Licorne à St Lô, le CH de Pont-Audemer).
En 2020 : 25 000 examens ont été traités par la covolink Centrale.
Vous souhaitez avoir des renseignements concernant e-m@ge ?