L’Espace Numérique Régional de Santé (ENRS) se définit comme un espace cohérent de services dématérialisés, porté institutionnellement par l’Agence Régionale de Santé. Le GCS Normand'e-Santé est la maîtrise d’ouvrage de l’ENRS normand.
Il respecte le cadre d’interopérabilité et les référentiels nationaux, tout en répondant aux besoins régionaux de santé.
Avant tout ouvert sur les usages, l’ENRS normand capitalise sur des services socles. Il propose une offre de services accessible par un portail web, www.norm-uni.fr, et exploitable à travers un cadre d’interopérabilité (CI-SIS).
Le cadre technique et fonctionnel de l’ENRS vise à construire un espace de confiance au sein duquel la sécurité et l’interopérabilité sont garanties. Il permet également d’assurer le développement de la coopération et des services "métier" en garantissant l’accès aux informations sur l’offre de santé.
En 2020, début de la période de pandémie COVID 19, l’architecture a été adaptée pour répondre à la forte demande des consultations à distance. Tous les serveurs de Téléconsultations ont été doublés pour passer de 3 à 6 serveurs dédiés à cet usage.
Pour répondre aux dernières exigences et évolutions, le système d'exploitation du SOCLE ENRS évolue vers une version plus récente pour bénéficier des dernières mises à jour et derniers correctifs.
Ces travaux se poursuivent en 2021.
Les projets et services e-santé régionaux de l’ENRS sont répartis en deux grandes catégories :