Menu

DCC : Dossier Communicant de Cancérologie

Le déploiement du DCC (Dossier Communicant de Cancérologie) est inscrit dans le plan cancer 3. Le premier objectif est de proposer un outil de gestion des RCP (Réunions de Concertation Pluridisciplinaires) en cancérologie permettant de générer une fiche dématérialisée, structurée et partagée pour chaque patient inscrit en RCP.

En Normandie, le DCC est unique et propose d’utiliser des modèles de fiches RCP convergées et homogénéisées au niveau régional pour chaque spécialité.
L’élaboration de ces fiches normandes est pilotée par le réseau OncoNormandie, maîtrise d'ouvrage « métier » du DCC, en collaboration avec les médecins spécialistes.

.

Le DCC permet de :

  • Instruire des Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP) et générer une fiche informatisée et structurée
  • Partager les données médicales entre personnes habilitées et autorisées par le patient
  • Optimiser la coordination "ville/hôpital"
  • Ouvrir la possibilité d'incrémenter d'autres briques que les fiches RCP comme le programme personnalisé de soins (PPS) informatisé, le programme personnalisé de l'après cancer (PPAC) informatisé, les soins de support...

Le DCC est interfacé avec les systèmes d’informations de certains établissements (récupération d’identité et envoi de compte-rendu). Il permet les échanges par Messagerie Sécurisée de Santé (MSS) pour toutes les données de santé transmises au médecin traitant et tout professionnel de santé qui intervient dans le parcours du patient atteint d'un cancer.

Service connexe : e-Staff pour l’organisation des RCP en cancérologie à distance.

► Afin de permettre aux professionnels de santé d’organiser leur RCP en visioconférence sécurisée, notamment en période de crise sanitaire, le GCS Normand’e-santé leur propose l’utilisation du service e-Staff (fonctionnalités de visioconférence et de partage d’écran pour la visualiser la fiche RCP et l’imagerie).

Contacts

Pour plus d'informations "métier", voir avec le réseau OncoNormandie

Pour toute autre demande concernant le DCC :

  • Prisca HIRTZ, Chef de projets
Cliquer ici pour toute demande de renseignements