Le déploiement du DCC (Dossier Communicant de Cancérologie) est inscrit dans le plan cancer 3. Le premier objectif est de proposer un outil de gestion des RCP (Réunions de Concertation Pluridisciplinaires) en cancérologie permettant de générer une fiche dématérialisée, structurée et partagée pour chaque patient inscrit en RCP.
En Normandie, le DCC est unique et propose d’utiliser des modèles de fiches RCP convergées et homogénéisées au niveau régional pour chaque spécialité.
L’élaboration de ces fiches normandes est pilotée par le réseau OncoNormandie, maîtrise d'ouvrage « métier » du DCC, en collaboration avec les médecins spécialistes.
Le DCC permet de :
Le DCC est interfacé avec les systèmes d’informations de certains établissements (récupération d’identité et envoi de compte-rendu). Il permet les échanges par Messagerie Sécurisée de Santé (MSS) pour toutes les données de santé transmises au médecin traitant et tout professionnel de santé qui intervient dans le parcours du patient atteint d'un cancer.
Service connexe : e-Staff pour l’organisation des RCP en cancérologie à distance.
► Afin de permettre aux professionnels de santé d’organiser leur RCP en visioconférence sécurisée, notamment en période de crise sanitaire, le GCS Normand’e-Santé leur propose l’utilisation du service e-Staff (fonctionnalités de visioconférence et de partage d’écran pour la visualiser la fiche RCP et l’imagerie).
Le prestataire Inovelan/Dedalus a été retenu pour ce projet avec sa solution WebDCR.
L'ARS de Normandie finance le projet DCC.
Pour plus d'informations "métier", voir avec le réseau OncoNormandie
Pour toute autre demande concernant le DCC :