Menu

Retour sur le Journée e-Santé du 4 mai 2022

Les actus de NeS • Vendredi 06 mai 2022

au MoHo à Caen

Le 4 mai dernier se tenait notre journée e-Santé au MoHo à Caen.
Pour cette 1ère édition 2022, consacrée aux programmes e-Parcours et Ségur Numérique, plus de 150 personnes ont répondu présentes.

Après l'introduction de Martin TRELCAT, notre administrateur et Olivier ANGOT, notre Directeur, la matinée a débuté par une présentation du cadre général du programme e-parcours suivie du retour d'expérience du DAC Bray Caux Albâtre sur la mise en place du e-Parcours pré-DAC. Opérationnel depuis le 1er janvier 2022, c'est le 1er DAC mis en place sur la Normandie.

 

Les personnes présentes ont pu ensuite se réunir autour de 3 ateliers distincts :

  • Un cas d’usages Parcours, animé par Charline FRANDEMICHE (Réseau OncoNormandie) Prisca HIRTZ et Alex OLLIVIER (Normand'e-Santé). Un parcours de soins global après le traitement d'un cancer grâce à la solution numérique e-PARSAC.
  • Le Bouquet de services régional, animé par Jérémie BRONSARD, Vanessa SEVESTRE (Normand'e-Santé) avec des démonstrations des nouveaux dispositifs, côté professionnel et côté patient, comme la messagerie instantanée sécurisée, les questionnaires de parcours / de suivi etc.
  • Échange et Partage, animé par Olivier ANGOT (Normand'e-Santé) et Nicolas BOGUCKI (CHU de Caen Normandie). L’Espace Numérique Collaboratif d’Echange et de Partage permet aux professionnels de santé la gestion efficiente de parcours patients au sein des territoires, pour les établissements comme leurs partenaires de ville.

 

L'après-midi était quant à elle consacrée au Volet Numérique du Ségur de la santé. Anne LORIN de l’Agence du Numérique en Santé, Saïd BERRAMDANE et Sandrine FRANGEUL de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie ont ouvert cette seconde partie de journée par une plénière sur Mon Espace Santé. Après une présentation des fonctionnalités et des usages, les intervenants ont pu répondre aux questions de l'assemblée.

 

Cette plénière a ensuite laissé place à des ateliers co-animés par l'ARS Normandie et NeS relatifs à 4 thématiques Ségur numérique :

  • Identitovigilance / INS, animé par Dorothée MESQUIDA et Marilyn PRAUD (Normand’e-Santé),
  • Programmes ESMS numérique / SONS, animé par Laurent VISEUR (ARS Normandie) et France KOSTRZEWA (Normand’e-Santé)
  • Programmes SUN-ES / SONS, animé par Maxime OGIER (ARS Normandie)
  • Cas d’usages Mon Espace Santé, animé par Sébastien FONTENY (ARS Normandie) et Jean-Louis LYNCÉE (Normand’e-Santé).

 

Ces ateliers ont permis d'exposer la déclinaison régionale normande du Ségur et d'apporter de précieuses réponses aux  interrogations des participants.

Également annexés au programme Ségur numérique, les sujets de cybersécurité sont au cœur de toutes les préoccupations quand il est question de sécurité et de fiabilité de la donnée de santé. La journée s'est ainsi conclue par un point d'étape du plan de renforcement Cybersécurité en Normandie avec Fabian RICHARD (ARS Normandie) et Simon LARCHE (Normand'e-Santé).

 

La qualité des interventions, des débats et des échanges ont contribué à la réussite de cette belle journée !