Le service Téléexpertise sur Therap-e permet à un professionnel médical, paramédical ou pharmacien de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs professionnels médicaux par l’intermédiaire des technologies de l’information et de la communication. La téléexpertise peut se réaliser de manière asynchrone ou synchrone entre les professionnels et l’échange se tient sans la présence du patient. Les échanges sont structurés, tracés et sécurisés.
Le service de Téléexpertise a vu le jour suite à la constatation du manque de professionnels sur le territoire amenant des délais d’attente important pour obtenir des avis spécialisés. Il permet de diminuer significativement ces délais et d’optimiser les chances du patient.
Les actes de téléexpertise répondent aux mêmes exigences que l’exercice médical en présentiel (lois et règlements applicables aux conditions d’exercice, aux règles de déontologie et aux standards de pratique clinique). De plus, la réglementation instaure des exigences spécifiques à la télémédecine.
Déroulement d'une téléexpertise :
L’avenant 9 à la convention médicale définit les conditions dans lesquelles les actes de télémédecine peuvent faire l’objet d’une rémunération pour les professionnels de santé comme requérants. Les téléexpertises doivent être réalisées dans le respect du parcours de soins coordonné.
Pour en savoir plus, la Haute Autorité de Santé propose un guide des bonnes pratiques et une fiche mémo Téléconsultation et Téléexpertise.
Quels sont les usages de la téléexpertise en Normandie via Therap-e ?
|
|
Découvrez ici toutes les modalités et les coûts d'accès à Therap-e, la plateforme régionale de télémédecine dans le cadre des usages de téléexpertise.
► Chef de projets référent
Vanessa SEVESTRE
► Médecin référent
Docteur Christian MARIE
Demande d'informations par mail
Voir la vidéo de présentation du service Téléexpertise
► Voir aussi les vidéos de présentation de la téléexpertise en :
Dermatologie et en Hématologie