Le service Télésoin via Therap-e permet aux professionnels de la pharmacie et aux professions d’auxiliaires médicaux d’accompagner un patient et de le suivre à distance.
Le télésoin est différent de la téléconsultation, le télésoin concerne les professions paramédicales, et la téléconsultation les professions médicales. La téléconsultation donne donc lieu à des actes supplémentaires que seul un médecin peut effectuer, comme la prescription d’un traitement ou d’examens médicaux, et la lecture de résultats d’analyse.
Concrètement, le télésoin peut être mis en place pour un patient nécessitant par exemple :
Le télésoin, comme toute activité médicale, doit être réalisée dans des conditions qui garantissent la qualité et la sécurité des soins.
Il doit respecter les mêmes obligations légales que les activités en présentiel, notamment la recherche du consentement du patient par le professionnel de santé avant tout acte, celui-ci doit être tracé dans le dossier médical.
Les activités de télésoin sont autorisées pour 18 professionnels de santé :
Découvrez ici toutes les modalités et les coûts d'accès à Therap-e, la plateforme régionale de télémédecine dans le cadre des usages de télésoin.
► Cheffe de projets référent
Marie LE FRAPPER