Missions et organisation
NeS est juriquement un GCS . NeS est également identifié comme le GRADeS de Normandie. |
|
Normand’e-Santé est juridiquement un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) de droit privé à but non lucratif. En tant que GCS NeS est au service de ses adhérents.
Notre statut de GCS de Normand’e Santé nous permet de bénéficier d’une autonomie de gestion et d’action pour l’ensemble de nos activités.
À ce titre, nos adhérents peuvent bénéficier de nombreux services mutualisés tels que la télésanté ou bien encore d’un accompagnement privilégié dans la conception et la réalisation de projets numériques en santé.
Accompagner ses adhérents dans la mise en œuvre de projets et services de la e-Santé :
Identifié comme GRADeS, pour Groupement Régional d'Appui au Développement de la e-Santé, NeS est l'opérateur préférentiel de l'ARS de Normandie et déploie la stratégie nationale et régionale en matière d’e-santé.
À ce titre, nos missions sont centrées sur l’accompagnement et l’appui de tous les acteurs de l’écosystème de la santé, aussi bien public que privé, dans le déploiement d’outils numériques sécurisés.
Mettre en œuvre la stratégie nationale et régionale en matière de numérique en santé :
La gouvernance de NeS s’appuie sur l’assemblée générale de ses adhérents et sur le comité exécutif, composé de l’administrateur et de seize représentants élus des collèges délibératifs, dont l’administrateur adjoint.
Dans le souci de permettre l’expression de toutes les composantes libérales, sanitaires et médico-sociales, le comité consultatif est également associé à la vie de la structure et à la mise en œuvre des projets et services.
Dans l'échange avec l'Agence Régionale de Santé de Normandie, les instances décisionnelles proposent et rendent compte.
Administrateur de NeS, Jérôme Rifflet, succède à Martin Trelcat qui avant lui a occupé cette fonction pendant 4 ans. Jérôme Rifflet a été élu à l'unanimité lors de l'assemblée générale du 28 novembre 2024.
Administrateur adjoint de NeS, élu lors de l'assemblée générale du 15 juin 2023, il succède à Laurent Verzaux (médecin-radiologue).